De mes 15 ans de vie et de voyage dans différentes régions du monde, d’abord dans l’humanitaire puis en simple voyageuse au long cours, j’ai ramené les techniques de peinture, de poterie, de sculpture, que les artistes et les artisans de ces pays ont bien voulu partager avec moi. Je me suis initiée à diverses techniques d’artisanat d’art, au vitrail, à la mosaïque, à la céramique, à la gravure notamment. En Inde et au Népal des peintres m’ont enseignée les techniques de peinture traditionnelle comme la peinture de Thangka (peinture bouddhiste) et le batik. En Chine, je découvrais la peinture à l’huile, mais c’est en Australie, en travaillant auprès d’un potier que je décidais d’explorer davantage le travail de la terre.

 

De retour en France en 2005, j’ai souhaité joindre le plaisir que m’apportent la création et mon désir de poursuivre un travail social. Avec des partenaires engagés dans des domaines similaires, nous avons fondé l’association Terres et Compagnie, dont l’objectif social et artistique est de favoriser l’intégration et l’épanouissement des personnes par le biais des pratiques artistiques. L’expérience des apprentissages acquis au hasard des rencontres m’a amené à vouloir perpétuer le fil de l’échange et du partage créatif.

 

Parallèlement, je poursuis un travail personnel de création de peintures, de sculptures et de poterie. Pendant les années qui ont suivi la fin de mon engagement dans l’humanitaire, j’étais très imprégnée  par les images des pays traversés. Les portraits sont inspirés par les nombreuses rencontres parfois bouleversantes dans des contextes instables.  Ce sont ce vécu et les émotions éprouvées dans ces pays que j’ai souhaité transmettre.

Puis je me suis petit à petit tournée vers mes inspirations actuelles. Les arbres, les végétaux, l’appartenance de l’homme à la nature  sont des thèmes qui me tiennent à cœur. Mes sculptures et peintures évoquent aujourd’hui mon lien à la nature, au silence et au monde intérieur.

 

Les émotions que provoquent en moi la peinture et la terre sont très différentes, mais l’une comme l’autre sont de grandes sources d’apaisement et de sérénité pour moi.

Contact

shimeishan@hotmail.com

05 57 84 73 42

28 Route du Moulin Neuf

33750, Saint-Quentin-de-Baron

20 min de Libourne

30 min de Bordeaux